Presse

  . Ce peintre abstrait, né à Marseille en 1964 et après un court séjour dans le Jura, vit à Carmaux depuis 1978. Animé depuis longtemps par une envie de peindre, il se décide à exprimer sur la toile ses histoires de vie, pleines de couleurs mais aussi de nuances de noir ; il utilise l'acrylique, une technique qui permet des reflets de couleurs très particuliers. Le désir de partager le pousse à montrer ses œuvres. En 2008, l'Atelier St - Marc de Carmaux lui ouvre ses portes. Le pas est franchi et on le retrouve depuis dans de nombreux salons ou expositions :galerie du moulin à MONESTIES . galerie Nadine GRANIER à ALBI ,galerie PHARE SUD de GRUISSAN (11) divers salon Pratgraussal, Saliès, Castelnau-de-Lévis, Sorèze, Rangueil, Hasparren " C'est la 1ere fois que j'expose à RODEZ cela me fait d'autant plus plaisir que ma mère est ruthénoise . Je n'impose rien de ma peinture, le public est libre d'aimer ou de ne pas aimer, d'y voir des choses ou non " . Le vernissage aura lieu le 4 octobre 2010 à la CCI de RODEZ 17 rue Aristide Briand RODEZ de 18h à 20 h

Open in new window

 

 

Mundu gogoa
Tenue Salle des Arcades à HASPARREN  du 16  au 22 novembre 2009 
Cette exposition regroupait plusieurs artistes contemporains :
Béatrice D, Florence Gautier,
Benoit Thiel ( une jeune plein de talent, qui venait de Carmaux (81),
Gracianne V, Christina Malo.
Les scultpureS de l'haspandar Régis Pochelu.
 
Participait aussi à cette exposition Agurzane Anduetza, excellente peintre et sculptrice venue de Zugarramurdi
 
L'objectif de cette reunion faire prendre conscience au public qu'il existe un art contemporain basque, capable  de création et d'émotion à travers des oeuvres sortant des canons traditionnels tout en se rattachants à la conscience d'une tradition originale 
                                                                                                                        

Carmaux. Benoit Thiel, l'artiste qui peint par terre

maison de la citoyenneté

Benoit Thiel explique aux enfants sa technique bien particulière.
Benoit Thiel explique aux enfants sa technique bien particulière.

Après Marianne Catroux en janvier, André Lhermet en février, Florence Patte en mars, Monique Maignal en avril, c'est Benoit Thiel qui occupe en mai les cimaises de la maison de la citoyenneté, et qui accueillait mardi 4 mai les enfants de l'école Augustin Malroux, pour leur parler de sa passion, expliquer comment il travaille, présenter sa technique bien particulière, car le peintre carmausin délaisse les «traditionnels» pinceaux pour la brosse et la raclette en métal, la petite cuiller ou le couteau à mastic.

Perfectionniste et parce que pour lui, la peinture illustre son état d'esprit, Benoit a longtemps et beaucoup travaillé avant de «montrer» ses toiles au public, qui n'a pas manqué de lui réserver un accueil chaleureux.

Ce fut le cas à l'Espace Jules Cavaillès en juin 2009, et dans les différentes galeries, dont celle de Nadine Granier à Albi, qui a la réputation d'exposer de beaux et réels talents, une sacré référence donc.

«Je n'utilise pas de pinceaux, et je peins par terre», explique l'artiste aux enfants subjugués.

«J'utilise l'acrylique, je pose d'abord le fond, et je prépare toujours 2, 3 ou 4 toiles en même temps».

Puis s'ajoutent les couleurs, pensées, préparées, mélangées jusqu'à l'envie de les peindre sur le fond: «Je donne des formes, une unité, surtout j'exprime ce que je ressens».

Angoisses, émotions, joies, peines, la main de l'artiste est guidée par le cœur et l'esprit, et le résultat est là, étonnant et flamboyant, aplats posés pour recevoir lignes verticales et horizontales, qui se croisent ou s'évitent, qui vivent et s'expriment.

Pour le peintre qui pratique le foot-ball: «Les gens aiment ou n'aiment pas, y voient des choses ou n'y voient rien, d'autres encore questionnent, s'étonnent, imaginent».

Une chose est sûre, l'artiste qui peint par terre ne laisse personne indifférent.

A la maison de la citoyenneté jusqu'au 31 mai (o5.63.36.39.39).

Expo à la galerie de l'Atelier à Monestiés du 11 au 13 juin.

www.benoit-thiel.com

  •